Aide virtuelle
Plus vous approcherez la fin d’une tâche, plus votre motivation sera grande. Le plus grand défi, c’est souvent de se motiver à commencer une tâche. Une fois votre tâche entamée, vous constaterez qu’il est beaucoup plus facile de vous y attaquer.
Prenez une tâche agréable et faites-en un jeu. Voici quelques exemples :
Votre cerveau vous joue des tours pour vous encourager à procrastiner, par exemple, minimiser l’importance d’une tâche ou vous dire que le professeur n’a pas fourni d’instructions claires. Apprenez à reconnaître de tels tours afin de ne pas vous laisser berner.
Mettez-vous une limite de temps ferme sur la durée d’une tâche à accomplir. Faire durer les tâches déplaisantes ne fait qu’encourager la procrastination. Une limite de temps vous encourage à terminer plus rapidement une tâche.
Les médias sociaux et les jeux vidéo sont un terreau fertile pour la procrastination. Les vidéos sur YouTube vous sembleront toujours plus intéressantes que la tâche que vous tentez de terminer. Limitez-vous à n’utiliser que les outils technologiques qu’il vous faut pour compléter votre tâche.Visionnez cette vidéo pour en savoir davantage sur la procrastination et comment la surmonter. Vous pouvez également télécharger la transcription de la vidéo « Éviter la procrastination ».
Les chronophages (ou voleurs de temps) sont des activités qui favorisent la procrastination. Nous avons toutes et tous notre propre collection de chronophages. Visionnez la vidéo ci-dessous pour savoir comment utiliser l’outil « Gestion des chronophages », afin de vous aider à éviter de « tomber dans le panneau » de la procrastination. Vous pouvez également télécharger la transcription de la vidéo « Gestion des chronophages ».