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Aide virtuelle : Home

Service d’aide virtuelle

Virtual Help LogoLe Service d’aide virtuelle a été développé par CLO, les bibliothèques et centres d’apprentissage des collèges de l’Ontario et l’ OCLS, afin de fournir de l’aide de recherche par l’entremise du Portail d‘apprentissage. Communiquez avec les bibliothécaires par clavardage ou par courriel pour obtenir de l’aide relativement à vos travaux et autres projets scolaires.

 

Au sujet du Service d’aide virtuelle

Les bibliothécaires peuvent vous aider à :

  • Débuter un travail
  • Formuler des sujets de recherche
  • Trouver des ressources bibliothécaires et en ligne ayant trait à votre sujet
  • Choisir des ressources appropriées et y accéder
  • Évaluer vos sources de renseignements

Si le clavardage n’est pas disponible, vous aurez la possibilité de communiquer avec les bibliothécaires par courriel, par téléphone ou sur place.


Aide virtuelle – Niveau de service

Le Service d’aide virtuelle est un centre reliant les étudiants des collèges de l’Ontario à des bibliothécaires, afin que ces derniers puissent leur offrir de l’aide et répondre à leurs questions sur la bibliothèque. Votre moyen d’accéder au service dépend du collège auquel vous êtes inscrit(e). Vous pouvez obtenir de l’aide de l’une des façons suivantes :

  • Par clavardage en direct auprès d’un service de collaboration. Le personnel des bibliothèques des collèges à la grandeur de l’Ontario répondra alors à vos questions.
  • Par clavardage en direct avec un service local de clavardage.
  • Par courriel ou par téléphone. Si le clavardage est hors connexion, vous trouverez alors les coordonnées de votre bibliothèque ou centre de documentation local.

Référence par clavardage

Les séances de référence par clavardage durent souvent de 15 à 20 minutes. Dans certains cas, il se peut que l’on vous aiguille vers un autre établissement, une autre source ou une autre personne-ressource possédant les connaissances expertes nécessaires. Des questions plus complexes questions peuvent exiger une discussion sur place à votre bibliothèque; toutefois, nous tenterons tout de même de vous fournir des renseignements afin que vous puissiez commencer vos travaux. Dans le cas de personnes qui ne sont pas aux études, certaines restrictions s’appliqueront au chapitre des bases de données sous licence.


Comportement inapproprié

Nous vous saurions gré de faire montre de politesse, puisque vous obtenez de l’aide d’une personne en chair et en os. Nous ne répondrons pas aux questions d’ordre personnel ni à celles qui contiennent un langage offensant. Nous surveillons l’utilisation de nos systèmes et nous nous réservons le droit de débrancher toute personne qui fait preuve de comportement injurieux ou inapproprié.

L’on compte habituellement deux employés en tout temps qui répondent aux questions par voie de clavardage et il nous arrive parfois de devoir gérer un nombre élevé de visiteurs. Si vous ne pouvez attendre, nous vous prions d’essayer d’utiliser le service plus tard.


Heures

Les heures peuvent varier d’un collège à l’autre. Le Service d’aide virtuelle est fermé lors des congés fériés et des périodes normales de fermeture des collèges. lorsque le service de clavardage n’est pas disponible, il vous est alors possible de communiquer par courriel avec votre bibliothèque. En sélectionnant votre collège dans le menu déroulant, l’on vous montrera d’autres options pour communiquer avec la bibliothèque de ce dernier.


Vie privée

Nous ne recueillerons que le minimum d’information nécessaire sur les visiteurs pour leur fournir un service efficace. À la fin de la séance, les visiteurs du service de clavardage ont l’option d’imprimer une transcription de la séance de clavardage ou d’en exiger l’envoi par courriel. Si vous fournissez une adresse électronique, cette dernière ne sera pas conservée en mémoire ni utilisée à quelque autre fin.

Histoire de mieux comprendre les besoins de nos visiteurs et d’améliorer le Service d’aide virtuelle, nous utilisons les outils Google Analytics et Google Tag Manager afin de recueillir des renseignements sur l’utilisation du service. Google recueille ces renseignements à l’aide de témoins (« cookies ») et de technologies semblables. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de Google Analytics, veuillez s.v.p. consulter la Politique de confidentialité de Google et la page intitulée Comment Google utilise les données provenant de sites ou d’applications qui utilisent ses services. Vous pouvez également choisir de ne pas participer à la collecte de données par Google Analytics en installant le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics pour votre navigateur.

Feedback

Nous aimerions beaucoup avoir votre avis au sujet du service. Veuillez s.v.p. sélectionner cette option pour remplir le sondage de sortie à la fin de votre séance de clavardage. Si vous avez des commentaires de nature générale au sujet de ce service, veuillez s.v.p. remplir une carte de commentaires.